Idée

Ma famille est comme une entreprise, une affaire de cœur.

La "porte tournante" de Bertolotto : "Mon père m'inspire, ma femme et mes enfants me donnent de la force".

Claudio, quand et comment l'entreprise familiale est-elle née?

"En février 1987 à Crocera di Barge près de Saluzzo. Mon père, venant de finir son service militaire, a ouvert une entreprise de construction, mais c'est à l'âge de 37 ans qu'il a eu l'intuition de se consacrer à un seul produit pour le secteur, les portes. Ainsi, il a fondé Bertolotto Porte qui, deux ans plus tard, en 1989, s'est installé dans un petit hangar avec deux artisans spécialisés."

Cette année marque les 35 ans depuis la fondation, mais quand avez-vous rejoint l'entreprise?

"Très jeune, déjà à l'école primaire, dès la sortie de l'école, je passais mes après-midis dans un atelier de menuiserie à faire mes devoirs et aider les artisans comme je le pouvais, même simplement en déplaçant des objets. C'est ainsi qu'en jouant, ma passion pour le métier est née. Quand j'ai enfin atteint l'âge approprié pour monter sur un chariot élévateur, mes yeux se sont illuminés. Mon père m'a appris à conduire ce petit élévateur et je déplaçais les portes d'une zone à l'autre ou je m'occupais de vider les camions."

Quand est-ce que le passage de Barge à Torre San Giorgio s'est-il produit ?

"Je suis entré officiellement dans l'entreprise en 1994 et l'année suivante, mon père a acheté un terrain à Torre San Giorgio pour agrandir l'entreprise qui, grâce à la qualité et à la fiabilité de ses produits, était déjà en croissance après seulement quelques années. Un premier entrepôt de 3 000 mètres carrés a été construit et le nombre d'employés est passé à 12. Cependant, l'objectif était de continuer à se développer, donc seulement trois ans plus tard, mille mètres carrés supplémentaires ont été ajoutés, et en 2006, la zone de production s'est étendue à 6 000 mètres carrés avec plus de 50 employés. Depuis lors, le processus de croissance et d'industrialisation ne s'est jamais arrêté et continue jusqu'à aujourd'hui".

Pouvez-vous expliquer davantage? Comment l'activité et la production chez Bertolotto Porte ont-elles évolué au fil du temps ? De quelles chiffres parle-t-on ?

"Dans l'usine de Torre San Giorgio, plus de 200 personnes travaillent actuellement dans une zone de plus de 100 000 mètres carrés, dont 42 000 couverts, mais nous prévoyons d'ajouter 55 000 mètres carrés supplémentaires d'ici 2025. Nous avons un catalogue avec 38 000 modèles et en 2021, nous avons produit environ 200 000 portes intérieures et 25 000 portes blindées. Nous vendons dans plus de 70 pays et nous avons plus de 1400 points de vente en Italie et à l'étranger. De plus, je suis fier de rappeler que depuis 2015, nous avons lancé un processus de production de toutes les pièces nécessaires au secteur des portes en Italie. Les accessoires (poignées et charnières, par exemple), sont fabriqués à Brescia chez CB Systems, que nous avons achetée en 2009. La production de portes blindées a lieu à Piacenza, dans la dernière entreprise à rejoindre le groupe, Gardesa, acquise en décembre 2020 pour compléter la gamme de fourniture et ainsi répondre à toutes les demandes des clients."

Ressentez-vous la responsabilité de diriger une entreprise aussi importante et devenue si rapidement prospère ?

"Évidemment. Je ressens la responsabilité du rôle que j'occupe depuis que, en 2002, à peine âgé de vingt-deux ans, j'ai pris les commandes en tant que directeur général. J'ai toujours mis en avant non seulement le projet professionnel, mais aussi la croissance de l'entreprise et la responsabilité envers les personnes qui travaillent avec nous et croient au même rêve. Bien sûr, ce travail m'a donné et enlevé beaucoup. Je travaille sept jours sur sept. À partir de 6 heures du matin, je suis à l'entreprise, entre les réunions et le suivi de la production, et je suis toujours au travail jusqu'à minuit. Malheureusement, cela implique de prendre beaucoup de temps à la famille, à ma femme Chiara et à mes deux petits enfants, Nicolò et Simone, mais ce que je fais est aussi pour eux, afin qu'ils puissent m'accompagner à l'avenir pour continuer à faire avancer l'usine."

Avec la même passion qu'elle avait quand elle était petite ? De père en fils...

"Oui, je dois admettre qu'ils s'amusent beaucoup aussi à l'entreprise. Mes enfants de 9 et 6 ans viennent jouer à l'usine chaque week-end et veulent toujours monter avec moi sur les chariots élévateurs."

Son lieu préféré ?

« Croisement de Barge où je suis né, où tout a commencé et où je vis avec ma femme, qui vient de Padoue, et qui m'accompagne dans mon travail ». Petite parenthèse : « Bertolotto » a su faire croître l'entreprise en faisant face à tous les défis de ces dernières années : de la crise économique qui nous a touchés en 2008, à la durabilité et aux politiques vertes avant les autres, en passant par l'urgence pandémique et la crise énergétique actuelle. « Nous avons toujours cherché - affirme-t-il - à faire face aux situations et à trouver la solution adaptée. En 2017, nous avons réalisé une installation de chauffage à biomasse pour l'établissement de production et administratif de Torre San Giorgio, et en 2019, des installations photovoltaïques pour le siège central et l'entreprise de Plaisance. Cela nous aide certainement dans la crise énergétique. Quant au manque de matières premières qui frappe le secteur du bâtiment, nous avons pensé répondre au problème en constituant des stocks de matériaux afin de livrer les produits dans les mêmes délais qu'auparavant ».

Quel est le secret de son succès ?

Je suis très cunéen et pour moi, pour atteindre un succès digne de ce nom, une vie entière ne suffit pas. L'éthique morale et l'honnêteté sont les valeurs avec lesquelles je gère quotidiennement mon entreprise. Tout d'abord, je peux certainement dire que ma famille et surtout mes enfants sont le moteur de tout, ils sont la force et la sécurité dont j'ai besoin pour résister et affronter toutes les difficultés. Mon père est encore aujourd'hui une présence importante et indispensable pour moi, une source d'inspiration.

Demande d'information