PORTES COUPE-FEU REI | Hotel & Accoglienza

Portes REI Hôtel et Contract : Anti-incendie Coupe-feu

Très utiles dans tout édifice, les portes coupe-feu sont obligatoires dans les établissements publics et d’accueil. Il s’agit de portes prédisposées pour empêcher la diffusion et propagation du feu en cas d’incendie. Elles ont un rôle de barriere pour protéger plusieurs pièces, retardant le passage du feu d’une pièces à l’autre.

Bertolotto dispose d’une vaste gamme de portes coupe-feu REI certifiées pour les édifices résidentiels, pour les locaux commerciaux, hôtels et autres établissements d’accueil.

Caractéristiques des portes coupe-feu

Une porte coupe-feu bien conçue retarde la diffusion du feu et de la fumée sans gêner les mouvements des personnes ou des choses. Cette typologie de porte peut être fabriquée avec une combinaison de matériaux, acier, plâtre, verre et vermiculite, et elle est installée dans des zones stratégiques d'un édifice, pour séparer l’espace en secteurs.

En plus de séparer les espaces, les portes coupe-feu doivent jouer un rôle d’isolation thermique et permettre la fuite des personnes, en s’ouvrant facilement, même pendant l’incendie. Aprests l’ouverture, elles doivent se refermer automatiquement à partir de n’importe quelle position, pour empêcher la propagation du feu.

La résistance au feu et la fermeture automatique sont les deux caractéristiques essentielles pour qu’une porte soit considérée comme anti-incendie.

Ces portes sont dotées de joints spéciaux qui se gonflent avec la chaleur mais ne fondent ni ne brûlent pas, et empêchent la diffusion de flammes et fumées. Les portes anti-incendie sont aussi appelées portes REI, parce que jusqu’en 2018 on utilisait trois paramesttres pour évaluer la résistance au feu: Résistance, Étanchéité et Isolation thermique.

Portes coupe-feu : que disent les normes?

Pour être installées, les portes anti-incendie doivent avoir des caractéristiques spécifiques établies par une norme prévue à cet effet. Le Décret ministériel italien du 16 février 2007 indique certains lieux où les portes coupe-feu dont obligatoires: hôtels, établissements publics, écoles, hôpitaux publics et tous les établissements où sont présents des biens qui peuvent être fortement endommagés par un incendie.

Les nouvelles normes européennes UNI EN 1634 restglementent les paramesttres de résistance au feu qui permettent de classer les portes anti-incendie. Selon cette nouvelle norme, la classe de résistance au feu est indiquée par E, qui indique la résistance et l’étanchéité, et EI, qui indique l’isolation thermique. À côté des lettres se trouve un numéro qui indique le temps de résistance de la porte au feu, exprimé en minutes (30, 60, 90, 120, 180).

Toutes les portes anti-incendie sont testées dans des laboratoires agréés par le ministestre de l’Intérieur, qui attribue les certifications pour la commercialisation. Chaque composant de la porte comporte une étiquette attestant le degré de résistance et garantissant le respect des normes des portes anti-incendie.

Portes anti-incendie coupe-feu : les typologies

Il existe deux typologies principales de portes anti-incendie, à installer selon l’usage:

● portes coupe-feu à battant

● portes coupe-feu coulissantes

 

Les portes anti-incendie à battant peuvent être simples ou doubles et sont fabriquées avec des matériaux permettant une haute résistance aux flammes. En général, la structure est en acier ignifuge à forte épaisseur, associé à du verre anti-incendie. Elles sont utilisées dans les établissements publics et les édifices privés.

Les portes anti-incendie coulissantes sont fabriquées en acier ou en alliages de métaux à forte épaisseur et à haute résistance à la chaleur. Elles ont une fermeture de type automatique, qui peut être reliée au systestme anti-incendie. Elles présentent des joints résistant aux hautes températures, en mesure de bloquer le passage de l’air. Les portes coupe-feu coulissantes s’utilisent surtout dans le secteur industriel.

Portes anti-incendie pour hôtel

Bertolotto réalise des portes coupe-feu sur mesure pour toute application, publique ou privée. La collection de portes anti-incendie REI spécifique pour hôtels et établissements d’accueil permet de choisir parmi de nombreux formats et designs hauts de gamme, pour meubler aussi les contextes les plus recherchés.

Les portes REI pour hôtel Bertolotto mêlent esthétique et sécurité, répondant à toutes les normes anti-incendie prévues par la loi. Nous travaillons avec la formule contract, pour proposer un service personnalisé et sur mesure à 360 degrés.

Demande d'information