Portes acoustiques

Portes acoustiques

L’installation d’une porte insonorisée pour l’isolement acoustique d’une pièce est un choix de plus en plus répandu, même pour les appartements résidentiels. Absorber les sons provenant de l’extérieur peut être très utile dans des contextes comme les hôpitaux, cabinets médicaux, salles d’enregistrement, bureaux et écoles.

 

Les portes acoustiques Bertolotto ont un système certifié qui garantit une insonorisation aux normes.

Pourquoi installer une porte insonorisante

Les portes insonorisées, appelées également portes acoustiques ou portes isophoniques, représentent un choix obligé quand il s’agit d’améliorer l’isolation acoustique d’une pièce ou de tout un appartement. Bien souvent, la porte est le seul point de communication physique entre deux espaces et c’est justement la zone critique où les sons se propagent d’une pièce à l’autre.

 

Même en isolant au niveau sonore les murs et les plafonds, si les portes ne sont pas suffisamment insonorisées, les sons indésirables passent automatiquement de l’autre côté, réduisant le confort acoustique à l’intérieur et annulant le travail réalisé dans l’isolation des autres éléments.

 

Le besoin d’isolation d’une pièce est donné par le niveau de bruit externe qui est détecté à l’intérieur et par le niveau de bruit produit par la pièce détecté à l’extérieur, avec portes et fenêtres fermées.

 

Les portes acoustiques sont idéales dans toutes les pièces où il faut avoir une insonorisation acoustique excellente : théâtres, cinémas, laboratoires, studios de télévision, salles d’enregistrement, hôpitaux, bibliothèques, salles de réunion.

Portes acoustiques : caractéristiques

  • Les portes insonorisées sont des systèmes de fermeture avec une forte isolation acoustique, principalement contre le bruit des avions, mais sont aussi efficaces contre le bruit de piétinement.

 

  • Une porte normale fournit une isolation acoustique basse, parce qu’elle a un poids réduit et n’isole ni n’absorbe pas les ondes sonores qui la rencontrent. Les caractéristiques d’insonorisation sont certifiées par des organismes spécialisés, à travers de tests de laboratoire qui en certifient l’efficacité et le niveau d’isolation.

 

  • Pour obtenir une isolation acoustique efficace, les portes insonorisées sont réalisées avec un design robuste et des matériaux comme l’acier inoxydable et l’acier galvanisé, qui sont également résistants au feu. Pour les appartements dans des quartiers particulièrement bruyants, on peut installer aussi des portes d’intérieur insonorisées en bois ou PVC.

 

  • Très importantes également, les joints périmétriques, qui dans une porte acoustique insonorisée sont doubles ou triples. Les portes insonorisées Bertolotto sont à battant et sont fabriquées avec l’intérieur en matériau technique innovant développé par le département R&D. Elles ont un seuil acoustique NO SOUND 50 dB et un joint ACU certifié en mousse de polyuréthane haute densité.

Comment choisir la porte insonorisée

La porte insonorisée doit être choisie selon le type d’isolation acoustique souhaité. L’indice RW définit les valeurs d’isolation acoustique d’un élément et chaque porte a le sien. Selon l’usage prévu, il est possible de choisir le type de porte insonorisée à installer dans un certain lieu. Les portes acoustiques Bertolotto sont fabriquées de manière à permettre une réduction ACU RW 35 dB certifiée selon la norme UNI EN ISO 10140-2-UNI EN ISO 71.

 

L’idéal est toujours de se faire conseiller par des techniciens spécialisés avec lesquels évaluer quelle porte acoustique installer. Pour les établissements sanitaires, cliniques, cabinets médicaux, il est nécessaire d’installer une porte garantissant la confidentialité mais aussi la facilité de nettoyage et d’assainissement, une porte en aluminium est donc adaptée. Dans des contextes élégants, où le design est minimaliste et essentiel, il vaut mieux opter pour une porte ras du mur insonorisée ou avec une finition recherchée.

 

Les portes insonorisées Bertolotto peuvent être personnalisées avec une vaste gamme de finitions et couleurs, pour s’adapter à n’importe quelle pièce et être assorties aux autres systèmes de fermeture déjà présents. La porte acoustique peut être ultérieurement personnalisée dans ses accessoires, notamment la fermeture à clé, une poignée particulière ou un ferme-porte automatique.

 

 

 

Demande d'information